L’église du village est âgée de 900 ans, ayant été construite probablement à la fin XIème siècle ou dans la première moitie du XIIème siècle.
Son plan est simple et elle est très remarquable pour les plates-tombes de la famille de Nangeville (XIIIe au XIVe siècle) redécouvertes lors des travaux des années 1930 et maintenant exposées dans le choeur, ainsi que pour une statue en bois et un Christ ancien (XVIeme siecle ?) . Plusieurs membres de la famille de Nangeville figurent sur les plates-tombes : Aubert II de Nangeville (sénéchal de Rouergue en 1286, mort a la Tour Carree), Pierre de Bretigny et sa femme, Pierre de Nangeville (écuyer en 1347, seigneur de la Tour Ronde) et sa femme. Voir la notice spécifique dans la rubrique histoire (moyen-age)
L’eglise a bénéficié de plusieurs chantiers de renovation (pour les plus récents : années 1870, années 1930, années 2010).
En 1171 le pape Alexandre III, alors en exil à Sens , donne la protection de Saint Pierre et la sienne à une trentaine d’églises dont celle de Nangeville; église qu’il cite aussi en 1165 dans un privilège pour le chapitre de Sens.
Une très bonne description de l’église de Nangeville figure dans le livre “Les Églises du Malesherbois”, publie en 2018 par l’association Connaissance et Sauvegarde du Patrimoine. Elle indique que si la construction initiale date bien du début du XIIeme siècle (vers 1100), elle aurait été élargie plus tard, du cote de la ruelle.
Le clocher dans son état actuel daterait du XVIIe siècle, mais il pourrait être beaucoup plus ancien (construit a la place d’une tour du guet ?).
Ci-dessous copie des pages du livre consacrées a l’église de Nangeville.