La famille d’Adonville a longtemps été representee a Nangeville, depuis le mariage de Philippe (prenom feminin) Bardin, issue de la famille d’Outarville avec Jacques d’Adonville vers 1575-1579. Par ce mariage, Jacques d’Adonville devient seigneur en partie de la Tour Carree. Il semble que la famille se separe tres vite de plusieurs biens, tres probablement cedes aux Hurault de l’Hospital (Vignay) en 1584, pour ne garder que le petit fief de la Galoise (la Galatre ?) a partir de la fin du XVIe siecle, fief qu’elle gardera au moins jusque vers 1680. A la fin du XVIIe siecle, plus aucun fief ne semble associe aux d’Adonville a Nangeville, bien qu’Estienne d’Adonville soit encore qualifie de seigneur en partie de Nangeville en 1717.
Le premier d’Adonville, Jacques, et sa femme Philippe résident tres probablement a Nangeville a partir de 1575-1579 apres leur mariage, de meme que plusieurs de leurs descendants. Par exemple, Madeleine d’Adonville qui a ete baptisee a Nangeville et sera inscrite en 1694 a l’institution de St Cyr, reservee aux jeunes filles nobles de famille pauvre. En 1670, le contrat de mariage de Pierre d’Adonville avec Marie de Neucarre precise que leur residence a Nangeville doit etre la « maison rouge » (avec une grande vigne attenante entouree de murs), qui est peut-etre le nom de la maison attachee su fief de la Galoise. La famille d’Adonville, qui s’allie aux Vidal (de Roinvilliers) a la fin du XVIIe siecle, a pu conserver quelques terres a Nangeville jusque dans le courant du XVIIIe siecle et a la revolution (partage en l’an II de la succession de Marie-Anne de Vidal, veuve de Francois d’Adonville), mais on n’en a pas la preuve.
Ci-dessous sont réunies quelques informations sur la famille d’Adonville, et sont joints plusieurs documents d’archives.
Voici tout d’abord quelques informations partielles (et dont certaines doivent être précisees ou clarifiées), issues de l’analyse de différentes archives. Les sources principales en sont : analyses de Roger Huet, important ensemble d’archives remis par Alain du Hamel de Fougeroux a Roger Huet, extraits du dictionnaire de la noblesse par de la Chenaye-Desbois Tome 1 page 32 (seconde edition) et de l’Armorial de France de d’Hozier (4eme registre, 1ere partie, page 4, édition de 1738).
- Louis d’Adonville, écuyer, seigneur de Bart et de Rezeux, epouse Yvonne Martin le 23 janvier 1560 (tous deux morts avant 1581). Ils ont deux enfants : Jacques et Charles.
- Charles d’Adonville, fils de Louis, acquiert le 16 janvier 1581 devant notaire a Epernon les droits successifs de son frère Jacques. Le 29 mars 1589, il établit son testament avec sa femme Louise Loriston (devant le mème notaire). A priori pas de lien direct avec Nangeville.
- Jacques d’Adonville, fils de Louis, écuyer, seigneur de Rezeux, épouse en 1579 Philippe (prénom féminin) Bardin et devient seigneur de la Tour Carree de Nangeville en partie, selon des procédures faites au baillage de Piviers (Don Fleureau). Il a probablement réside a Nangeville. On le cite, le 1 juin 1575, comme seigneur en partie de La Tour Carrée (ou Tour Ronde ? – a préciser) a Nangeville. Le 16 janvier 1581 il vend a son frère Charles sa part dans la succession de son père Louis d’Adonville. Plus tard, Jacques échange ses droits de seigneur de Nangeville (certainement la Tour Carree en partie) contre le petit fief de la Galoise (selon Don Fleureau). Il a probablement vendu sa part de la Tour Carrée a la veuve de Michel de l’Hospital dont on sait qu’elle achète des terres a Nangeville en 1584. Jacques est nomme tuteur des enfants mineurs de Noel Bardin, écuyer, son beau-frere (a preciser) le 17 mars 1581, selon une sentence du baillage d’Etampes, transigee devant Mr Truants, notaire a Sermaises le 2 novembre 1596. Donation d’Etienne Bardin son beau-frere a Philippe en 1563 (a preciser). Vente par Jacques d’Adonville en juin 1586 d’une piece de terre a Nangeville. Archive d’une transaction devant le notaire Truants de Sermaises le 2 novembre 1596. Le 8 fevrier 1646, reference au partage des biens de Jacques et Philippe en faveur de Jean d’Adonville, seigneur de Nangeville, et de ses frères et sœurs
- Jean II d’Adonville, fils de Jacques d’Adonville et Philippe Bardin épouse Antoinette de Marcheville le 16 juillet 1643, (ou 2 octobre 1946 ?) a Rouville (contrat de mariage disponible). Le contrat le presente comme sieur de Rezeux, du fief de la Galaze/la Galoise (?) et de Nangeville en partie : on y cite sa sœur Gugrine, le cure de Nangeville Jean Gueron et Henri Mauchausse tailleur d’habit a Nangeville. Il meurt avant 1656. Il réside a Nangeville. Il est cite dans un texte juridique de 1632 comme ayant assiste a plusieurs annonces publiques (« hauts cris ») a la sortie de la messe dominicale, devant l’église de Nangeville, pour l’adjudication des biens (fief du Puisgast ou Pingat) de Mr Jacques Mesmin, baron de Nangeville décédé, au profit de sa femme Mme de Heullan, en compensation des biens apportes par celle-ci en dot. Autres references : le 8 juillet 1627, cession par Nicolas (sans doute son frère, fils aine de Louis d’Adonville – a clarifier ?), neveu de Jean et Louis (a clarifier) de ses droits dans la succession de Jacques d’Adonville et Philippe Bardin, ses père et mère. Testament de Jean II d’Adonville en date du 23 décembre 1642. Il existe également un document de cession entre Nicolas et Jean, date du 23 décembre 1642. Partage des biens de ses parents (Jacques et Philippe) devant le notaire de Sermaises le 8 février 1643 (cohéritiers : son frère – Jean ? -, Nicolas son neveu fils de Louis, et autres coherities). En 1631 : contrat de La Chatellerie de Soisy Malesherbes avec Jean d’Adonville (document disponible). Henri d’Adonville, seigneur de Rezeux et de Nangeville en partie, est cite dans un document notarié de 1635 (a clarifier). Un document de 1650 présente une demande de souffrance par Antoinette de Marcheville, veuve depuis peu, pour ses enfants avec déclaration de foi et hommage aux seigneurs de la Tour Carrée. Un document de 1653 cite Antoinette de Marcheville, comme veuve de Jean (seigneur de la Galaze et de Nangeville en partie).
- Dans un document de la collection d’Adonville (testament), on parle de la fabrique de l’eglise de Nangeville qui semble recevoir un don et fait reference a un Henry d’Adonville seigneur de Reze et de Nangeville en partie, semble-t-il vers 1635 (a préciser)
- Pierre d’Adonville (fils de Jean II d’Adonville et d’Antoinette de Marcheville) chevalier, écuyer, seigneur des Vaux et de Nangeville en partie est ne le 30 juillet 1646, a ete baptise par Beaumont, cure de Nangeville) et est mort le 23 février 1717. Il épouse en premières noces a Orveau-Bellesauve, le 30 octobre 1670, Marie de Neucarre (fille de Pierre de Neucarre, ecuyer, sieur de la Pierre, et de Marie Marc), et selon leur contrat de mariage devront habiter a Nangeville dans la « Maison rouge ». Ils ont plusieurs enfants dont : Pierre (le jeune) baptise le 20 septembre 1676 (sans doute mort enfant), Etienne d’Adonville, écuyer, chevalier, seigneur en partie de Nangeville, baptise le 2 février 1685 a Nangeville (par le cure Benoit), qui est cite dans le contrat de mariage de son demi-frere Francois I en 1717 et Madeleine d’Adonville, née le 22 juillet 1683 a Nangeville, qui entre au collège St Cyr en 1694 et en sort en 1703, sans descendance.Il épouse en secondes noces devant notaire a Prasville le 5 juillet 1694, Jacqueline de Fretart (de Roinvilliers. fille de Louis de Fretard, seigneur des Rocheux et de Jacqueline de Croix, née le 3 novembre 1653).Il est cadet aux gardes (compagnie de Tracy) en 1665, lieutenant dans le régiment de Jonzac en 1667, puis commissaire ordinaire d’artillerie en 1674. On a garde sa convocation militaire par le comte de Lude (grand maitre de l’artillerie de France) du 20 mars 1673. Intendant de Mr de Bouville en 1709, il est maintenu dans sa noblesse le 26 aout 1709. Il a tres probablement reside a Nangeville, ou sa fille Madeleine a ete baptisee.Selon la liste des nobles du baillage d’Etampes, en 1697 la famille d’Adonville a Nangeville ne possede plus aucun fief. Peut-être se sont-ils separes de La Galoise/La Galatre vers 1680-1690.
- Francois I d’Adonville (fils Pierre d’Adonville et Jacqueline de Fretart). Ne a Prasville en 1695 (acte de baptême disponible) et mort le 3 février 1763. Frere de Marie-Angelique. Résident a Prasville, au moins en 1720. Un document de 1720 montre la renonciation par Francois d’Adonville a la succession de son pere Pierre. Il est seigneur de Roinvilliers, de Nangeville en partie et de Prasville en Parisis. Demeurant a St Lubin de Prasville (diocèse de Chartres) au moment de son mariage. Maintenu dans sa noblesse 19 septembre 1719 (document disponible). Il epouse devant notaire a Sermaises le 26 juillet 1717 Claudine de Vidal, fille d’André de Vidal, chevalier seigneur d’Ezerville, seigneur de Roinvilliers – achat du domaine en 1704 – et de Claude de Vigny (contrat de mariage disponible). Ses frère et sœur (demi?), notamment Estienne, seigneur en partie de Nangeville et Madeleine semble etre presents.
- Marguerite-Charlotte, fille de Francois d’Adonville et Claire de Vidal est née le 9 octobre 1719.
- Francois II d’Adonville, fils de Francois d’Adonville et Claire de Vidal, est ne en 1723, a été baptise a Prasville le 19 mars 1723 (acte de baptême disponible), et est mort le 15 janvier 1792 a Roinvilliers. Il épouse a Roinvilliers le 18 février 1749 (avec une dispense de Rome), Marie-Anne-Francoise de Vidal, sa cousine germaine née en 1721 ou 1711 (fille de Guy de Vidal, seigneur en partie de Moulinaux et de Marie-Anne de Sainxe d’Ormeville). Francois II est chevalier, seigneur de Tourneville et de Prasville en Parisis, lieutenant au régiment Rohan-infanterie. ll participe a la bataille de Rottinghen en 1743 et aux campagnes suivantes, jusqu’à la paix. Sans lien avéré avec Nangeville. Francois d’Adonville hérite en 1746 de sa sœur, Marguerite Charlotte (morte le 31 janvier). Il réside a Roinvilliers en 1763 (declaration notaire). Les enfants de Francois II et Marie-Anne Francoise sont : Francois Frederic (ne le 17 mai 1750), Louis-Victor Amedee (ne le 1 octobre 1752), Leon (4 septembre 1754), prêtre du diocese de Sens, dont le testament de 1825 est disponible, Madeleine-Julie-Victoire (29 juillet 1751) et aussi Auguste. Auguste qui est fils présume de Louis, dauphin de France (1729 – 1765), pere de Louis XVI. Auguste d’Adonville (ne en 1758, a Roinvilliers (?)), a ete page du roi (1774 ?), soldat au regiment de Neustrie, au regiment des colonies (jusqu’en 1790), puis sergent-major de la garde nationale, commandant du bataillon de Roinvilliers. Chanoine de Lille, il est mort guillottine le 25 juin 1794 (6 messidor, an II), compte tenu de sa proximite supposee avec la famille royale dont, semble-t-il, il n’hesitait pas a faire etat avant les troubles.En 1763 : foi et hommage Tour Carree (Francois, unique heritier Francois son pere) (sans doute errone, a clarifier)
- Le 27 Germinal An II : partage par liquidation des biens de Marie-Anne Francoise de Vidal décédée (veuve de Francois d’Adonville), entre Francois Frederic (demeurant a Roinvilliers), Leon d’Adonville (demeurant a Fontaine Larive), Louis-Victor Amedee Capitaine au regiment de Lisle demeurant a Pondichery, Francois Perier (Etampes) qui a une procuration d’Auguste d’Adonville et Julie Madeleine d’Adonville (demeurant a Fontaine la Riviere). Des terres de Nangeville sont-elles incluses dans le partage (a preciser) ?
Sources : dossier d’archives des héritiers de la famille d’Adonville confiées a Roger + extraits dictionnaire de la noblesse par de la Chenaye-Desbois Tome 1 page 32 (seconde édition) et de l’Armorial de France de d’Hozier (4eme registre, 1ere partie, page 4, edition de 1738); association Valpuiseaux Histoire
Armes d’Adonville : D’azur , a six Annelets D’or, poses trois deux et un.
Liste des documents d’archives sur la famille d’Adonville disponibles et se rapportant a Nangeville. La plupart a ete remise a Roger Huet par Alain du Hamel de Fougeroux.
- Contrat de mariage Francois d’Adonvile et Claire de Vidal – 1717 (a Sermaises ?), avec references a Nangeville
- Acte de baptême de Pierre d’Adonville, fils de Pierre d’Adonville, a Orveau-Bellesauve en 1676
- Acte baptême d’Etienne d’Adonville (fils de Pierre d’Adonville et Marie de Neufcarre) – 2 février 1685
- Liste d’actes (baptemes, mariages, autres) en principe disponibles concernant la famille d’Adonville 1670-1853
- Souffrance d’Antoinette de Marcheville demandée pour ses enfants en 1650, avec foi et hommage a la Tour Carrée
- Éléments sur filiation et transferts de propriétés (XVIe-XVIIe) d’Adonville/Bardin a Nangeville avec transcription
- Famille d’Adonville – XVIIIe siecle (1 page avec transcription)
- Inventaire titres famille d’Adonville XVe-XVIIIe siècle, avec citation de Nangeville
- Genealogie d’Adonville XVIe-XIXe siècle, avec branche Nangeville
- Arbre généalogique d’Adonville XVIIe-XVIIIe siècle (Roger Huet)
- Histoire famille d’Adonville (Roger Huet)
- Liste pièces cession Bardin – d’Adonville (fin XVIe siecle)
- Donation d’Adonville – Bardin (vers 1580-1590)
- Contrat d’Adonville – Éléments sur la succession de Jacques d’Adonville et Philippe Bardin – 1627
- Contrat sur chatellerie Soisy-Malesherbes, Jean d’Adonville&Bardin de Nangeville
- Liste pieces XVIIe siecle Nangeville – d’Adonville-Bardin
- D’Adonville
- Contrat de mariage Jean d’Adonville et Antoinette de Marcheville (La Galoise/La Galatre) – 1643
- Succession Jean d’Adonville – Bardin 1645 (avec liste terres a Nangeville). La transcription est inseree plus bas dans l’article
- Baptême de Pierre d’Adonville a Nangeville – 1649
- Mariage Pierre d’Adonville et Marie Neucarre – 1670 (notamment reference a la seigneurie « maison rouge » ou ils devront resider)
- Ordre a d’Adonville de rejoindre son régiment – 1673
- Baptême (pas a Nangeville) de Francois I d’Adonville, fils de Pierre en 1695
- Liste des nobles du baillage d’Etampes en 1697 (d’Adonville sans fief)
- Contrat de mariage Pierre d’Adonville – Jacqueline de Fretard en 1705
- Contrat de mariage Francois d’Adonville – Claude de Vidal en 1717
- Francois d’Adonville renonce a la succession de son pere Pierre, seigneur en partie de Nangeville- 1720
- Reference a Foi et hommage a Tour Carree de Francois d’Adonville – 1763 (a confirmer)
- Differents documents sur genealogie d’Adonville – (Roger Huet)
- Reference a differents documents sur famille d’Adonville-Bardin, touchant notamment Nangeville
- Contrat de mariage Antoinette de Marcheville – Jacques d’Adonville – en 1653 (10 pages)
- Souffrance d’Antoinette de Marcheville demandee pour ses enfants en 1650, acvec foi et hommage a la Tour carree
- Antoinette de Marcheville – souffrance pour enfants – La Galoise – 1650 (transcription pour 2 pages sur 3)
- D’Adonville – Bardin (4 pages) – vers 1630 – Transcription existante
- Vente par Jacques d’Adonville d’un champ en nangeville – 1586 (1 grande page, decoupee en 3) avec transcription
- Ratification par Antoinette de Marcheville d’un acte de vente fait par son mari Jean d’Adonville, le 1er mars 1644, et sa transcription (association Valpuiseaux Histoire)
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Partage heritage d'Adonville-Bardin 1645 (1)