Le village

Quelques points saillants quand a la situation géographique de Nangeville : très ramasse, oriente est-ouest, situe plutot au centre de son territoire, son emplacement ne semble pas avoir été choisi en raison d’un terrain ou d’une hydrographie spécialement favorables. Probablement est-il plutôt lie au respect d’une certaine distance avec les villages voisins et au souci de se développer au barycentre de son territoire afin que tous ses points soient facilement accessibles a pied.

Vue aérienne ancienne

Cette photo aérienne du territoire de Nangeville est la seule dont on dispose, qui précède le remembrement du début des années 1950. Elle permet de visualiser les chemins qui existaient précédemment et les parcelles, qui semblent avoir peu évolué depuis le cadastre napoléonien de 1835 (analyse à faire). Detail

Habitat

Quelques aspects de l’habitat Place de la Maîtrise a l’ouest du village (Source : Diagnostic du Malesherbois 2018) Place de la Maîtrise – Entrée de ferme (Source : Diagnostic du Malesherbois) Grange a auvent (Source : Diagnostic du Malesherbois 2018) Rue St Martin de Tours (Source : Diagnostic du Malesherbois), le rue principale. Nouvelles constructions…

Evolution population

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.   Depuis 1793 au milieu du 20e siècle, la population de Nangeville était restée stable (autour de 200 habitants). Elle a connu une forte baisse depuis (jusqu’à 88 habitants en 1990) avant une légère remontée depuis…

L’Eglise

L’église du village est âgée de 900 ans, ayant été construite probablement à la fin XIème siècle ou dans la première moitie du XIIème siècle.

Son plan est simple et elle est très remarquable pour les plates-tombes  de la famille de Nangeville (XIIIe au XIVe siècle) redécouvertes lors des travaux des années 1930 et maintenant exposées dans le choeur, ainsi que pour une statue en bois et un Christ ancien (XVIeme siecle ?) . Plusieurs membres de la famille de Nangeville figurent sur les plates-tombes : Aubert II de Nangeville (sénéchal de Rouergue en 1286, mort a la Tour Carree), Pierre de Bretigny et sa femme, Pierre de Nangeville (écuyer en 1347, seigneur de la Tour Ronde) et sa femme. Voir la notice spécifique dans la rubrique histoire (moyen-age)

L’eglise a bénéficié de plusieurs chantiers de renovation (pour les plus récents : années 1870, années 1930, années 2010).

En 1171 le pape Alexandre III, alors en exil à Sens , donne la protection de Saint Pierre et la sienne à une trentaine d’églises dont celle de Nangeville; église qu’il cite aussi en 1165 dans un privilège pour le chapitre de Sens.

Points remarquables

Nangeville recèle plusieurs points de patrimoine remarquables. Un recensement récent (2022) des points de patrimoine extérieurs réalise pour le projet d’annexe au PLU du Malesherbois est présenté ci-dessous : monument aux morts, cimetiere, place de l’eglise, mare, calvaire, pigeonnier, orme,.. Bien sur le point le plus remarquable est l’église (construite probablement au début XIIeme siècle).…

Données climatiques

Melun est la ville la plus proche de Nangeville pour laquelle on dispose des moyennes climatiques sur la periode 1981-2010 Photo : Données moyennes et extremes climatiques pour Melun pour la periode 1981 – 2010 (Source : Wikipedia et Climat Météofrance)