C’est aux archives du département du Cher qu’est conservée la « collection Cottereau » composée notamment de pièces touchant a la Tour Ronde (de même que les archives Arnoul de la BNF et celles de Pithiviers) a la fin du XVIIe siècle (Mr de Refuge) et a la fin du XVIIIe siècle (Mr de Trimond), mais aussi a l’adjudication vers 1633 de la ferme du Pingast dont le propriétaire décédé était Mr Mesmin. C’est une mine d’informations sur les lieux-dits de ces époques.
Synthese
Ces documents disparates ont – semble-t-il – été transmis via la famille Cotterau et finalement déposés aux archives départementales du Cher au début du XIXe siècle.
Ils se rapportent principalement :
- a la famille de Durbois
- aux anciennes propriétés de la famille Cotterau a Nangeville (Tour Ronde, Le Pingat)
- aux propriétés de la famille de Reffuge (ou/et Durbois) a Nangeville, ainsi qu’a Sevry, Prinvaux. Mr de Refuge avait acheté la Tour Ronde en 1699
- a Mr de Trimond devenu propriétaire de la Tour Ronde en 1792
Et couvrent une période allant de la première moitie du XVIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle.
Plusieurs textes sont directement lies a Nangeville :
- Pages 35 et 36 (très lisible, avec dates et noms) : liste des documents contenus dans le reste du dossier, sans doute établie au début du XXe siècle.
- Pages 93 a 127 : « décret terre de Nangeville », document juridique du 24 septembre 1633 traitant de la vente judiciaire de la propriete de feu Mr Mesmin. On y trouve de nombreuses references a des lieux-dits et des personnes du village, comme par exemple : Tour Carree, Pingast, Meulle, Poirier, Ravoir, Mr Cothereau, Baron de Nangeville, Eglise Saint Pierre et Saint Martin. La procedure d’adjudication y est decrite en grands details. Afin que les creanciers puissent se faire connaitre, la decision d’adjudication etait proclamee (par trois « hauts cris ») devant l’eglise de Nangeville, a la sortie de la messe du dimanche. Un membre de la famille d’Adonville, paroissien, est cite comme temoin.
Les pages 93 a 113 ont ete transcrites et sont accessibles ci-dessous.
- Pages 140 a 169 (dont 140 a 147, très lisibles) : document jurique relatif a l’achat de la Tour Ronde en 1699 par Mr de Refuge (decret Tour Ronde de la mi juillet 1699). Également des references nombreuses aux lieux-dits (Ouches, Peine Perdue, Croix Brisee,..) dans la description des champs attaches a la ferme dont la superficie devait etre voisine de 250 arpens. Les batiments de la Tour Ronde sont aussi presentes sommairement : a cette epoque la tour existait, sa destruction datant de 1874.
Les pages 148 a 160 ont été transcrites et sont accessibles ci-dessous.
- Pages 185 et 186 : description de la seigneurie de Nangeville en 1767 dans un document imprime en 1776. La liste des fermes (fiefs) dependant de La Tour Carree est precise. A cette epoque les familles Vignay et Refuge se partageaient pour moitie la Tour Carree, fief principal dont dependaient les autres. Le fermier, Mr Le Cefne, est egalement cite
- Pages 187 a 193 : document de 1798 donnant la liste des terres associées a la ferme du citoyen Trimond qui a achete la Tour Ronde en 1792 a Nangeville. Encore des references a des lieux-dits, comme : Fabrique, Poirier, Maitrise, Roche a Catot, Grouette, Hotel Dieu, Bateau, Meulle, La Fabrique, ainsi qu’a l’exploitante, la citoyenne (veuve) Le Cefne
- Pages 194 a 201 : textes du 24 nivose an X (1802) a propos d’un conflit entre le propriétaire – Mr Trimont – et l’exploitante (Catherine Hautefeuille, veuve Lecefne) sur les rentes et fermages (plusieurs renvois a des contrats anciens dont un du debut du XVIIe siecle). Il s’agit apparemment d’un differend quant a la qualification d’anciens droits (sont-ils seigneuriaux donc supprimes au debut de la revolution, ou non et donc encore dus ?). Parmi les references : l’information importante que Mr Francois Deville a vendu ses terres de Nangeville a Mr de Trimond en 1792 devant notaire a Paris, une allusion au bail de juin 1783 (Tour Ronde, Puisgast) au profit d’Armand Lecefne, le rappel que Jean et Francois Gramont revendiquent en mars 1755 etre les heritiers de Catherine Royer veuve de Pierre Mesmin, l’achat d’une metairie a Nangeville par Mr Lecefne le 2 juin 1786
- Pages 202 a 213 : documents de 1793, 1796, 1802 (comptes de l’ancien fermier de Nangeville, note de 1802 – an X – de Mme Catherine Hautefeuille – veuve Lecesne – ancienne exploitante – Tour Carree ou Tour Ronde ? – qui reconnaît que Mr de Trimont lui a regle ce qu‘il devait)
Ci-dessous, partie de la collection Cottereau