Nangeville a vu naitre aux XIXeme siecle deux futures religieuses, dont l’une a occupe des responsabilites dans l’ordre du Bon Secours de Troyes.
Il s’agit de Sœur Marie-Monique, nee Etiennette Clarisse Sainsard a Nangeville, en 1843, religieuse de Sainte Claire (ordre cloitre des Clarisses) et decedee a Versailles dans sa 65eme annee en 1908. Elle etait fille de Louis Germain Sainsard (cultivateur, batteur en grange, cabaretier) et de Marie Madeleine Adelaide Huet, et arrière petite fille d’Antoine Huet (1720-1793), le premier Huet installe a Nangeville. Elle avait 15 freres et soeurs.
Et d’autre part de Sœur Marie Elodie, egalement nee Sainsard a Nangeville et decedee en 1908 a l’age de 66 ans. Elle etait religieuse du Bon Secours de Troyes, superieure de la Communauté d’Autun. Soeur Marie Elodie etait probablement Marie-Anne Sainsard, soeur de la precedente.
La congrégation du Bon Secours de Troyes a ete fondée le à Arcis-sur-Aube par l’Abbé Paul-Sébastien Millet pour remédier au dépérissement de l’esprit de foi et de famille quand un membre de la famille était malade. La congregation existe en 2024 et et consacre aux malades; la maison mere est toujours a Troyes, mais il ne semble plus y avoir d’etablissement a Autun (dont l’existence a autun est cependant encore averee en 1962); elle est aussi presente en Coree, en Italie et en Irlande.
L’information provient des Annales Religieuses du Diocese d’Orleans (6 juin 1908), accessibles en ligne via Geneanet.