Le premier Mesmin lie a Nangeville est Pierre, conseiller du roi, procureur au parlement de Paris (mort avant 1561), cite en 1530, et aussi en 1540 dans une declaration au baillage d’Etampes (Don Fleureau) comme seigneur de Villiers en partie et de Nangeville. Il tient ses terres de la famille d’Adonville (selon Don Fleureau).
La famille Mesmin gardera des terres a Nangeville jusqu’au milieu du XVIIe siecle, a travers les branches de deux fils de Pierre, Servais et Pierre. Une petite partie (fief du Puisgast) est adjugee a un Cottereau dans les annees 1630, une autre partie (fief de la Tour Carree) est vendue vers 1660 a Claude de Refuge, via Isaac Chauvin, un arriere petit-fils du premier Pierre Mesmin. Claude de Refuge se retrouve ainsi proprietaire de 50% des droits seigneuriaux de la Tour Carree, a parite avec les Vignay.
Comment la part de la Tour Carree, heritee par Servais (frere de Pierre) puis transmise a Francoise Lombart, remariee a Mr de Jamart, est-elle passee aux Refuge (en 1660-1665) ? Peut-etre apres la mort de Mme Lombart (en 1613 ?), puis de celle de son fils unique le poete parisien Jacques, baron de Nangeville (en 1622), puis de sa belle-fille Mme de Heullan (vers 1627-1629), tous cites un temps comme seigneurs de Villiers (dont dependait le fief de la Tour Carree), Pierre, le cousin germain, a-t-il herite vers 1627 de leur part de la Tour Carree (a moins qu’il ne l’ait achete a Mme de Heullan en 1627, peu avant sa mort). Et le tout sera cede, avec la part de la Tour Carree dont Pierre a herite en direct, a son neveu Isaac Chauvin, qui vendra assez vite a Claude de Refuge.
A ce propos une explication possible de l’arrivee de Jean Cottereau vers 1595 a la Tour Ronde, serait que Francoise Lombart (veuve de Servais Mesmin) la lui aurait vendu (en 1595 – voir archives de Pithiviers – ou un peu avant) a la mort de son mari Servais (a moins que ce soit lui qui vende un peu avant sa mort). En revanche elle aurait garde les droits seigneuriaux (fief de Villiers/fief de la Tour Carree) et le fief de Puigast, qui passeront a son fils Jacques. Mais la transmission de la Tour Ronde aux Cottereau a pu aussi avoir lieu via les Le Maire.
Un document interessant : Offre de foi et hommage par Maitre Jean Laroze, curateur a la succession vacante de Jacques de Mesmin, vivant baron de Nangeville aux seigneurs du fief d’Izy – 1er avril 1627.
Document en photo ci-dessous avec sa transcription.
Le 1er avril 1627, Jean Laroze, curateur de la succession de Jacques de Mesmin, baron de Nangeville, se rend à Mainvilliers devant la porte, en ruine, du fief d’Izy pour demander aux seigneurs du fief d’Izy quels sont leurs dépendances à Nangeville (en dehors du fief du Puigast qui depend du fief d’Izy) pour lesquelles Jacques de Mesmin, décédé, aurait rendu « foi et hommage ».
Il trouve porte close. Berthelemy Grief un voisin, présent, qui habite en face, déclare qu’il ne sait pas à qui appartient le fief d’Izy (sic !) et qu’il demandera à Jean Marchays, le propriétaire de la maison qu’il habite.
Contexte
Jacques de Mesmin, baron de Nangeville, était un poète, résidant à Paris. Il a publié en 1612 un recueil de poèmes « Les muses du sieur baron de Nangeville » (éditeur Edme Martin) et possède un grand jardin à l’emplacement de l’actuel palais du Luxembourg.
Après la mort de Jacques de Mesmin en 1622, un conflit apparaît entre Françoise de Heullan, sa veuve, et Jean de la Roze, curateur des biens du défunt et tuteur de ses enfants (archives collection Cottereau). Elle réclame la récupération de sa dot et pour cela demande la vente judiciaire du fief du Puigast a Nangeville qui appartenait a son mari. Après la mort de Françoise de Heullan, vers 1629, Jean de la Roze renonce à cette succession (a ce moment la part de la seigneurie de Villiers – Tour Carree, de Jacques Mesmin, passera tres certainement à son cousin Pierre Mesmin)
La plainte de Françoise de Heullan aboutira le 24/9/1633, après sa mort, a un “decret Tour Carrée de Nangeville” avec l’adjudication du petit fief du Puisgast au profit de Hieromine de Cothereau, prélat à la cour de Rome (archives collection Cottereau). A cette époque, et depuis la fin du XVIe siècle, la famille Cottereau est deja propriétaire de la Tour Ronde.
Nang - Foi et hom fief d'Yzis - 1er avril 1627 - succ Jacques de Mesmin
Nang - Foi et hom - TRANSC - Fief d'Yzis - 1er avril 1627 - succ Jacques de mesmin