La garde nationale, créée en 1789 et supprimée en 1871, avait pour mission le maintien de l’ordre localement, mais aussi l’appui a la défense du pays. Elle a été recréée récemment, en 2016. A quelques reprises, elle a joue un rôle dans l’histoire de France : participation a certains combats sous le premier empire, engagement dans les évènements de 1830, 1848 et 1870.
Dans les années 1830, tous les hommes ages de 20 à 60 ans étaient susceptibles d’en faire partie. Le service de la garde nationale était scinde en deux : le service ordinaire pour ceux qui pouvait assurer par eux-mêmes le financement de leur habillement et de leur armement, et le service de réserve. Les officiers et sous-officiers étaient élus par les gardes nationaux dans la commune.
Dans le cas de Nangeville, les archives deposees a Orléans détiennent des recensements de gardes nationaux faits dans les années 1830, ainsi que des procès verbaux d’élections des officiers et sous-officiers.
Les documents photographies (ci-dessous et en tete de l’article) sont tous detenus aux Archives Departementales d’Orleans.
Ces archives montrent que la garde nationale de Nangeville était composée a cette epoque d’une trentaine d’hommes, ce qui est très important compte tenu de la taille du village. Parmi leurs patronymes, certains sont encore portes aujourd’hui a Nangeville : Ciret, Pointeau, Branche, Gillet, Branche, Huet.
Il n’y a pas connaissance d’une quelconque intervention opérationnelle de la garde nationale de Nangeville.