Peu d’informations existent sur le village entre la fin de la période romaine et l’an 1000.
La destruction presque totale des archives d’Orléans lors des bombardements de juin 1940 a privé Nangeville comme tout le Loiret de nombreuses informations sur son passé, mais des donnees existent dans des archives locales ou nationales, comme des références au village dans quantites d’ouvrages. La mise en ligne progressive des archives et livres anciens, partout en France et en Europe, permet de retrouver une multitude d’informations par le simple mot-clé « Nangeville ».
Par exemple, on sait que dèja au XIème siècle le pape donnait sa protection à l’église de Nangeville, sans doute toute neuve à l’époque. Souvent citée, la famille de Nangeville (du XIIeme ou XIV ou XVème siecle), dont certains membres sont représentés sur les plaques tombales de l’église et d’autres ont été envoyés par le roi pour administrer le Rouergue, a donné une certaine notoriété au village.
Des archives (a Paris – BNF -, Pithiviers, Bourges) ont été récemment identifiées concernant les familles qui possédaient au XVIIeme et XVIIIeme siecles les fermes de la Tour Ronde et de la Tour Carrée.
L’époque contemporaine est bien sûr mieux documentée avec notamment les impacts de la guerre de 1870, la tragédie de la guerre de 1914-1918 et ses très nombreux morts, et les événements de 1940-1945 (exode, occupation, libération).
Beaucoup d’anecdotes touchant Nangeville sont accessibles notamment dans les journaux archivés (notamment Le Courrier du Loiret).
Il reste beaucoup à découvrir : tous les documents, références, objets, anecdotes sont les bienvenus.