La ZNIEFF de deuxième génération et de type 1, dénommée « Pelouses calcicoles des Grandes vignes », d’une superficie de 14 hectares, occupe le flanc Sud d’une vallée sèche.
Ces pelouses naturelles sur calcaire appartiennent à l’ensemble des affleurements calcicoles de la cuesta beauceronne (vallée de l’Essonne) et plus particulièrement aux coteaux des environs de Malesherbes (Orveau-Bellesauve, Coudray, Malesherbes, Nangeville). Ce type de milieu est en forte régression dans la région et notamment dans le Gâtinais de l’OuestINPN 5. Ainsi le Bois de Châteaugay (Malesherbes) décrit au XVIIIème siècle comme une lande est-il devenu un boisement à part entière. L’abandon du pâturage ovin dès les années 50 est ici en cause de même que le labour et la mise en culture.
Il s’agit d’une chênaie sessiliflore abritant encore quelques pelouses du Meso et du Xerobromion. Ces pelouses en voie de fermeture abritent encore une petite dizaine d’espèces déterminantes, dont une protégée.
Malgré le nombre restreint d’espèces déterminantes et protégées et un état de conservation moyen des habitats sur ce site, sa reconnaissance en ZNIEFF de type I se justifie par l’étendue et surtout l’appartenance à un ensemble de milieux apparentés et encore écologiquement reliés.
Source du texte ci-dessus et du pdf attache ci-dessous : CBNBP (VUITTON G.), -240030594, PELOUSES CALCICOLES DES GRANDES VIGNES, – INPN, SPN-MNHN Paris BP , https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff.240030594 pdf .