L’inventaires des espèces est réalisé par plusieurs institutions :
- Le Muséum National d’Histoire Naturelle assure notamment le développement d’une banque nationale de référence sur la biodiversité française à travers l’Inventaire National du patrimoine naturel (INPN). Cette base garde en mémoire également les observations anciennes (XIXe siècle).
Tres détaillée, elle est accessible à tous.
- Le Conservatoire botanique naturel du Bassin parisien (CBNBP) gère le système d’information « Flora » qui regroupe des observations récentes (à préciser).Elle est accessible, mais il semble nécessaire de s’enregistrer auparavant (à préciser). Des recherches détaillées sont possibles par collectivité (y compris pour Nangeville), et par espèce.
- Le pôle France Nature Environnement du Centre Val de Loire semble être le fédérateur des recherches et inventaires dans la région. Il gère le site Nature O’Centre (plateforme associative de visualisation de la biodiversité) accessible à tous, qui a pour objectif de présenter l’ensemble des espèces déjà observées sur le territoire de la région Centre-Val de Loire. Il a pour contributeurs principaux : le CERCOPE (221 observations), Loiret Nature Environnement (137 observations), FNE Centre-Val de Loire (51 observations) et des naturalistes (6 observations),
- Obs’45 est un système d’information ouvert, géré par l’association Loiret Nature Environnement. Il permet de recueillir, stocker et diffuser les données d’observations naturalistes (faune et flore) sur le département du Loiret.