Les tableaux ci-joints presentent les étapes de la transmission des fermes de la Tour Carrée et Tour Ronde depuis le XIIe siècle. A certaines étapes, des hypothèses ont été faites et il reste des incertitudes. Cependant les sources disponibles permettent de reconstituer une tres grande partie du “puzzle”.
Principales sources : Roger Huet, Bibliotheque Nationale de France, Archives nationales, Archives de Bourges, Archives de Pithiviers, Archives d’Adonville
- Vers les XIe-XIIIe siècles la Tour Ronde était certainement la ferme aujourd’hui exploitée par la famille Lefebvre-Fautrat : il est fait reference aux réparations de la tour dans un texte du XVIIe siècle, et cette tour est bien visible, dans la ferme, sur le plan du village du cadastre napoléonien, avant sa destruction en 1874 et son remplacement par la maison actuelle Lefebvre-Fautrat.
- A la même époque, la Tour Carree était très vraisemblablement associée au bâtiment de la ferme maintenant exploitée par la famille Huet-Guegand (avec le pigeonnier de la maison de Benoit Lefebvre, probablement „tour carrée” originelle, a moins que ce ne soit le clocher actuel de l’église qui a pu être une tour de guet).
- Plus tard il y aura, au moins pour la Tour Carrée, distinction entre les bâtiments de ferme et les droits seigneuriaux associes aux différents fiefs (ou fermes). On voit aussi apparaître, au XVe siècle ou bien avant, une hiérarchie des droits seigneuriaux, la Tour Ronde étant considérée comme dépendant de la Tour Carrée (qui elle-même dépendra du XVIe au XVIIIe siècle de la seigneurie de Villiers-le-Bacle).
- De plus, a la suite de la donation par l’amiral de Graville en 1497 d’une ferme de Nangeville a la collégiale de Milly pour entretenir le chœur d’enfants (la maîtrise) qu’il y avait crée, l’hypothèse la plus probable est que c’est le bâtiment de la ferme de la Tour Carrée originelle qui sera dorénavant nomme „La Maîtrise”. Cependant, les droits seigneuriaux de la Tour Carrée continueront a exister indépendamment et ce jusqu’à leur suppression pendant la révolution. On peut donc aussi associer la Tour Carrée et la Maîtrise qui en a été extraite.
- Pour conclure, dans les tableaux descriptifs presentes sur les photos, les pastilles „Tour Ronde” et „Tour Carrée” désignent les détenteurs des droits seigneuriaux. Dans le cas de la Tour Ronde on peut penser que ces droits ont été de façon continue associes a la possession du bâtiment actuel de la ferme Lefebvre-Fautrat, alors que pour la Tour Carrée les droits ont été dissocies du bâtiment de la ferme Huet-Guegand, devenue la Maîtrise.