Un Robert de Nangeville a ete templier au debut du XIVe siecle.
Il est cite dans l’ouvrage publie en 2020, « Processus contra Temparios in France – Procès-verbaux de la procédure menée par la commission pontificale à Paris (1309-1311)», de Magadalena Satora, une historienne polonaise (lien : https://books.google.pl/books?id=4xbUDwAAQBAJ&printsec=copyright&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false).
Il semble avoir ete rattache a la maison templiere de Sancey a St Julien-les-Villas dans l’Aube.
Le 25 fevrier 1310, avec un groupe freres Templiers emprisonne a Janville, il vient a Paris, ou il est detenu dans la maison de l’eveque de Beauvais. Le 28 mars 1310, devant la commission pontificale, il declare son soutien a l’ordre du Temple avec tous les freres presents.
On ne connait pas le lien de parente de Robert de Nangeville avec les representants de la famille de Nangeville qui ont habite le village jusqu’au XVe siecle (fiefs de la Tour carree et Tour Ronde), et qui a disparu ensuite. Mais on peut imaginer qu’il est lui-meme ne a Nangeville. Peut-être ce Robert de Nangeville est-il le même que celui qui est cité, comme « homme d’armes », dans un acte juridique daté de 1284, à propos des dimes de Nangeville. Il pourrait egalement etre un fils (ou petit-fils) de l’un des Nangevillois senechaux dans le sud-Ouest au XIIIe siecle.
La procedure lancee par le pape conduira a la suppression de l’ordre des Templiers, au concile de Vienne en 1312.
Extrait du proces verbal de la seance du 25 fevrier 1310 (original en latin venant du livre cite plus haut, et traduction approximative en francais).
Version latine, originale :
Post hec, die mercurii sequenti, in crastinum Sancta Mathie, apostoli, que fut XXV dies mensis februarii, convenerunt in predicta camera adherente dicte aule episcopalis prefati domini Mimatensis et Lemovicensis et Lemovicensis episcopi, Matheus et Tridentinus ac Megalonensis archidiaconi, et fuerunt ibidem adducti coram eis fratres subscripti, qui adducti fuisse dicebantur de Jamvilla aurelianensis diocesis, videlicet fratres : … Robertus di Nangivilla,…
Qui singulariter et separatum interogati si volebant dictum ordinem defendere responderunt quod sic , eciam dicti Dionisius nepotis et Arnulphus deu Perche “usque ad mortem”, ut dizerunt. Et pecierunt omnes isti ecclesiastica sacramanta. Acta fuerunt hec predicti die et loco, presentibus me Floriamente Dondedei , et aliis notariis supra proximo nominatis
Traduction en francais :
Après cela, le mercredi suivant, le lendemain de la Saint-Matthieu, qui était le 25 février, les delegues apostoliques se réunirent dans la chambre susvisée attenante à ladite salle épiscopale des susdits seigneurs de Mimatensis et Lemovicensis et des évêques de Lemovicensis, Matheus et Tridentinus et les archidiacres de Megalon, et la furent amenés devant eux que les frères soussignes, qui auraient (avaient) été amenés du diocèse de Jamville en Aurelia, c’est-à-dire les frères : xx Robert de Nangeville xx
Ceux qui furent interrogés individuellement et séparément s’ils voulaient défendre ledit ordre répondirent que oui, même les dits neveu Denys et Arnulfus deu Perche “jusqu’à la mort”, comme ils disaient. Et tous ceux-là ont péché contre les sacrements ecclésiastiques. Le procès-verbal a été dressé audit jour et lieu, en présence de moi, Floriamente Dondedei, et des autres notaires cités ci-dessus.