UN PEAGE A NANGEVILLE, AU MOINS DEPUIS PHILIPPE LE BEL, AU XIIIe SIECLE
Un péage pour les marchandises en transit a été instauré à Nangeville, semble-t-il déja en 1298 (décision de Philippe Le Bel au profit de son frère, le comte d’Evreux). Nangeville, qui avait un percepteur local en charge du péage, était l’un des bourgs du baillage d’Etampes ou cet impot était percu.
Les Archives Nationales détiennent un document sur les péages du baillage d’Etampes et de La Ferté-Alais, et de quelques autres villages du baillage d’Etampes, dont Nangeville. Le village était situé à la frontière sud du baillage (Orveau-Gollainville et Malesherbes n’appartenaient pas à ce baillage, contrairement à Mainvilliers).
Il s’agit d’un dossier d’une quarantaine de pages, datant des années 1770-1790, qui fait l’histoire des péages du baillage d’Etampes, et précise les droits du bénéficiaire de cette époque, qui était le duc d’Orléans (cousin de Louis XVI, il vote la mort du roi en janvier 1793). Les tarifs du péage au XVIIIe siecle y sont aussi indiqués.
Ce péage était un impot qui s’appliquait au transport de marchandises, réalisé sous différentes formes (à dos d’homme, en chariot, en charette, par brouette) et à l’aide de tous types d’animaux (on cite même les « chameaux » !), mais pas au transport du vin qui avait son impot particulier (le rouage). Il s’est perpétué jusqu’à la révolution.
Un percepteur du péage etait nommé à Nangeville. Semble-t-il choisi sur concours, il achetait sa charge (affermage), et était probablement rémunéré en proportion des impots collectés. Sa responsabilité s’étendait certainement à d’autres villages frontaliers du sud du baillage d’Etampes. Les noms de plusieurs percepteurs nangevillois sont présents dans ce document.
Nangeville est ainsi cité plusieurs fois dans ces archives, avec une première référence au XIVe siècle :
- En 1361 et 1362, il est indiqué que le péage de Nangeville est affermé à un certain Pierre Chartier
- En 1461 et 1462, c’est Jean Doussain qui est le percepteur à Nangeville
- En 1543, évaluation du revenu du péage à Nangeville
- En 1553, le percepteur à Nangeville s’appele Etienne Provensal
- Fin XVIIIe : liste des communes (dont Nangeville) où il y a un « péage par terre » au bénéfice du duc d’Orléans.
Comme c’etait la coutume a l’epoque, il y avait certainement une « pancarte » a Nangeville, qui presentait les tarifs du peage.
Y avait-il egalement un lieu precis ou les transporteurs devaient s’acquitter de l’impot ? A ce stade, aucune archive ou denomination de lieu-dit n’a permet de le localiser.