Un plan de cadastre détaillé a été établi pour Nangeville dans les années 1835-1840.
On parle de cadastre napoléonien, car l’initiative de réaliser de tels cadastres sur l’ensemble du territoire français avait été prise à l’époque napoléonienne. Il donne une cartographie tres précise des chemins et parcelles de l’époque avec les principaux lieux-dits. Si. bien sûr, le tracé de nombreux chemins a radicalement changé avec le remembrement de l’après seconde guerre mondiale, plusieurs chemins importants restent en l’état (route de Champmotteux, chemin de Boigneville, etc..).
Une liste de points de repère pour effectuer la triangulation a été établie en 1837. Elle figure ci-dessous (Source : Archives municipales de Nangeville, déposées aux archives du Loiret a Orleans). Intéressante, elle cite par exemple :
- la cheminée du pavillon du clos du Champ d’Asile (une petite maison existait au milieu de la vigne clôturée; maison, vigne et haie de clôture ont aujourd’hui disparu, mais le lieu-dit demeure)
- la cheminée de la tour de Nangeville (cote sud) : il s’agit de la tour de la ferme de la Tour Ronde, détruite en 1874 pour faire place a la construction de la nouvelle maison
- montagne de la Cochecu
- Orme sur la route de Nangeville a Champmotteux : l’arbre est mort de maladie il y a seulement quelques annees et son emplacement est visible dans le bosquet situe le long de la route (le troisième en partant de Nangeville).
Photo : Le coin de la Meule – Extrait du cadastre napoleonien (Source : Archives du Loiret)
Vous trouverez ci-dessous une intéressante note (4 pages) d’Armand Boullier, de juillet 2022, qui résume l’histoire du cadastre et donne des elements d’information, notamment sur les lieux-dits.
Cadastre une histoire - A Boullier juin 2022