Les archives municipales de Nangeville, déposées aux archives du Loiret détiennent le cadastre établi en l’an IX de la République (années 1800-1801).
C’est le premier registre connu (en photo ci-dessous, avec 10 parties) présentant une liste complète des propriétaires de terres a l’époque.
On y trouve des noms bien connus a Nangeville, encore portes dans le village aujourd’hui comme : Marchand, Branche, Huet, Gillet.
L’hospice d’Etampes apparaît comme proprietaire (une trentaine d’hectares), sans doute en conséquence de donations. Un certain Saint-Didier possède environ 130 hectares : ce nom n’a été repéré dans aucun texte avant ou après cette année IX. On peut penser, mais cela reste a prouver, que la famille Saint-Didier a acheté durant la révolution la ferme de la Maîtrise (qui n’est pas citée directement dans ce cadastre) comme bien national, avant qu’elle ne soit finalement acquise par la famille St Léger en 1807.
Le nom de Bizemont apparaît également. Les Bizemont avaient acheté quelques années avant la révolution aux Hurault de l’Hospital leurs propriétés dans la région (Gironville, etc..) avec leurs terres de Nangeville, qui avaient été acquises en 1584 par la veuve de Michel de l’Hospital, très probablement auprès de la famille d’Adonville. Ce nom apparaîra encore en 1839 (délimitation des lieux-dits).