L’analyse des registres paroissiaux (qui reste a faire en profondeur) permet de découvrir par exemple qu’un maître d’école était en place a Nangeville au 18e siècle, que plusieurs noms de l’époque sont encore portes aujourd’hui dans le village, que les confirmations par l’archevêque de Sens mobilisaient un nombre important de paroissiens, etc..
Le nom et la signature de Jacques Bertheau, maître d’école, apparaissent, pour l’année 1770 au moins. Il était pris comme témoin pour certaines inhumations, et sa présence indique l’existence d’une école au village à cette époque.
PHOTO CI-DESSOUS : Citation du nom de Jacques Bertheau, maître d’école avec sa signature, dans un avis d’inhumation en 1770
Plusieurs noms de famille sont cités, qui sont encore portés par les habitants de Nangeville (par exemple : Gillet, Huraud, Pointeau, Marchand, Bauvalet, Huet, Branche)
PHOTO CI-DESSOUS : Quelques noms en 1756
PHOTO CI-DESSOUS : Quelques noms en 1772
Il y a plusieurs références aux confirmations effectuées à Malesherbes en 1756 et 1772 par l’Archevêque de Sens dont dépendait la paroisse de Nangeville. Pour cette occasion le curé et les confirmants se rendaient en procession à la cérémonie, et leurs noms sont cités dans les registres.
PHOTO CI-DESSOUS : Confirmation du 10 novembre 1772 à Malesherbes. Liste des confirmants.
On note aussi le cas unique d’un testament enregistré, dans la seconde moitié du XVIIe siècle.