Templiers

UN NANGEVILLE DANS L’ORDRE DES TEMPLIERS

Un Robert de Nangeville a ete templier au debut du XIVe siecle. Il est cite dans l’ouvrage publie en 2020, « Processus contra Temparios in France – Procès-verbaux de la procédure menée par la commission pontificale à Paris (1309-1311)», de Magadalena Satora, une historienne polonaise (lien : https://books.google.pl/books?id=4xbUDwAAQBAJ&printsec=copyright&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false). Il semble avoir ete rattache a la…

Details

NANGEVILLE ET LE JANSENISME

Les querelles theologiques des XVII et XVIIIe siecle ont, elles aussi, effleure Nangeville. Elle ne constituaient  certainement pas un sujet de conversation frequent parmi les habitants, mais plusieurs religieux lies au village s’y sont engages, dans des voies opposees. Doctrine chretienne developpee au XVIIe et XVIIIe siecles, le jansenisme, dont plusieurs personnalites importantes ont ete…

Details

ENSEIGNEMENTS DES BAUX ET CONTRATS DIVERS

  Les contrats signes pour l’exploitation, l’achat, la transmission des terres et betes eclairent sur les modes de vie et les coutumes a differentes epoques. Quelques exemples : Le bail de 1806 signe par Valentin Huet et Marie-Madeleine Froc avec l’Hospice d’Etampes, pour exploiter les terres de l’Hospice a Nangeville (copie jointe) Il s’agit de…

Details

FAMILLE MESMIN

Le premier Mesmin lie a Nangeville est Pierre, conseiller du roi, procureur au parlement de Paris (mort avant 1561), cite en 1530, et aussi en 1540 dans une declaration au baillage d’Etampes (Don Fleureau) comme seigneur de Villiers en partie et de Nangeville. Il tient ses terres de la famille d’Adonville (selon Don Fleureau). La…

Details

LA FABRIQUE DE L’EGLISE DE NANGEVILLE

Le mot fabrique désignait sous l’ancien régime à la fois les biens de l’église dans une paroisse et ceux qui les géraient, les marguilliers. Les fabriques avaient été fondées pour décharger les cures de l’administration des biens. A Nangeville ce système fonctionnait aussi. Les terres de la fabrique étaient sans doute issues de donations faites…

Details

FETES A NANGEVILLE

Des fetes ont ete et sont encore organisees a Nangeville chaque annee sous diverses formes. L’histoire et l’evolution de ces fetes est a faire. Les photos jointes, datant des annees 1950 et 1960 donnent un apercu de cette epoque.

Details