Pas moins de 17 sites gaulois et gallo-romains, et sans doute plus anciens pour certains, ont été repérés ces 25 dernières années grâce à la photographie aérienne, sur le territoire de Nangeville ou à ses frontières immédiates.
Les campagnes photographiques ont été menées par la Société Archéologique de la Region de Puiseaux. Les rapports de campagne sont consultables au Service Regional d’Archeologie (SRA) d’Orleans. Un excellent site Internet, l’Atlas des Établissements Ruraux de la Beauce Antique (AERBA) présente sous forme de carte interactive plusieurs sites gallo-romains identifiés par photo aérienne avec pour chacun une analyse et un plan.
Les 17 sites identifiés à Nangeville et ses limites sont les suivants (la description de certains est accessible sur le site AERBA « http://aerba.huma-num.fr ») :
- La Borne Saint Benoit : a l’est du village, apres le cimetiere
- La Fontaine : a cote du bois des 24
- Le Bateau : a quelques dizaines de metres au nord-ouest du village
- Les Grands Quatre : a quelques dizaines de metres au nord du village
- Le Champ d’Asile : au nord-est
- Les Travers : au nord-est
- Les Hautes Bornes : à 200 mètres au sud du village, vers Oinville
- La Rue Basse, proche d’Oinville au nord-est, sur la commune d’Orveau, tres près de la limite de Nangeville
- Oinville sud : a quelques dizaines de metres au sud du hameau
- La Cave : près de la route de Nangeville a Champmotteux, au niveau du second petit bois, à droite (ferme)
- Les Bureaux : petit temple, pres de la Cave, a gauche de la route de Champmotteux
- Le Ravoir : sur le chemin de Nangeville a Boigneville, après l’Orme, a 300 metres au nord-est du site « La Cave »
- Les Hauts de Nangeville également près du chemin de Boigneville, 500 mètres après le Ravoir, et sur le territoire de Boigneville
- Le Fond des Vignes : a la limite avec Boigneville
- La Vallée de Nangeville derrière le Paradis, sur le territoire de Brouy
- Les Mares : pres de la Meule
- Le Chemin de Boigneville sur le territoire de Champmotteux, à droite de la route de Nangeville a Champmotteux et à 200 mètres de la limite des deux communes
Tous les sites sont intéressants. Les deux plus notables sont probablement le petit temple « Fanum », et la grande ferme de la rue Basse près de Oinville avec une cour entourée d’un péristyle. Sur certains de ces sites, des vestiges (monnaies, morceaux de poterie,..) ont été trouvés. Un lot important de pièces (une « tinette » de pièces), découvert vraisemblablement sur le site « La Cave » a été déposé par l’instituteur du village en 1871 aupres de la Societe Archeologique du Loiret. Les monnaies sont certainement encore au musée d’Orléans mais le référencement a disparu lors des bombardements de juin 1940.