L’ENQUETE PAROISSIALE DE 1850 – LA LESSIVE ETAIT TABOUE LE VENDREDI !

  Vers 1850, l’évêque d’Orléans, Monseigneur Dupanloup, lance une enquete auprès des paroisses (ou un partie des paroisses) du Loiret. Les cures des paroisses devaient repondre a une trentaine de questions sur la commune, l’eglise, ses dependances et revenus, la vie religieuse, etc… Les archives de l’eveche d’Orleans ont donne acces a deux documents qui…

Details

CHEMINS ANCIENS – CARREFOUR DE L’ORME

A – LES CHEMINS ANCIENS A NANGEVILLE Au fil des annees, le trace, l’utilisation et l’importance des chemins sur le territoire de Nangeville a evolue. L’analyse de differentes sources (photos, cadastres, archives, ..) permet de reconstituer les traces de chemins anciens. Beaucoup ont aujourd’hui disparu, mais plusieurs demeurent. Le petit bois de l’orme semble avoir…

Details

GARDE NATIONALE DANS LES ANNEES 1830

La garde nationale, créée en 1789 et supprimée en 1871, avait pour mission le maintien de l’ordre localement, mais aussi l’appui a la défense du pays. Elle a été recréée récemment, en 2016. A quelques reprises, elle a joue un rôle dans l’histoire de France : participation a certains combats sous le premier empire, engagement dans les evenements de 1830, 1848 et 1870.
Dans le cas de Nangeville, les archives deposees a Orléans détiennent des recensements de gardes nationaux faits dans les années 1830, ainsi que des procès verbaux d’élections des officiers et sous-officiers.

Details