ENSEIGNEMENTS DES BAUX ET CONTRATS DIVERS

  Les contrats signes pour l’exploitation, l’achat, la transmission des terres et betes eclairent sur les modes de vie et les coutumes a differentes epoques. Quelques exemples : Le bail de 1806 signe par Valentin Huet et Marie-Madeleine Froc avec l’Hospice d’Etampes, pour exploiter les terres de l’Hospice a Nangeville (copie jointe) Il s’agit de…

Details

FAMILLE MESMIN

Le premier Mesmin lie a Nangeville est Pierre, conseiller du roi, procureur au parlement de Paris (mort avant 1561), cite en 1530, et aussi en 1540 dans une declaration au baillage d’Etampes (Don Fleureau) comme seigneur de Villiers en partie et de Nangeville. Il tient ses terres de la famille d’Adonville (selon Don Fleureau). La…

Details

UN PEAGE A NANGEVILLE, AU MOINS DEPUIS PHILIPPE LE BEL

UN PEAGE A NANGEVILLE, AU MOINS DEPUIS PHILIPPE LE BEL, AU XIIIe SIECLE   Un péage pour les marchandises en transit a été instauré à Nangeville, semble-t-il déja en 1298 (décision de Philippe Le Bel au profit de son frère, le comte d’Evreux). Nangeville, qui avait un percepteur local en charge du péage, était l’un…

Details

L’ENQUETE PAROISSIALE DE 1850 – LA LESSIVE ETAIT TABOUE LE VENDREDI !

  Vers 1850, l’évêque d’Orléans, Monseigneur Dupanloup, lance une enquete auprès des paroisses (ou un partie des paroisses) du Loiret. Les cures des paroisses devaient repondre a une trentaine de questions sur la commune, l’eglise, ses dependances et revenus, la vie religieuse, etc… Les archives de l’eveche d’Orleans ont donne acces a deux documents qui…

Details